|
|
| Gros S.O.S. Border Collier 2 ans 1/2 à donner - très urgent ! | |
|
+10geeve66 CHEVALBOITEUX Lunelle Nathdouchka micky micke virginia's shadow kado sandrinea myam fayolleteam 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nathdouchka
Nombre de messages : 352 Age : 52 Localisation : 03 Saint Prix (Lapalisse) Allier Date d'inscription : 30/04/2010
| Sujet: Re: Gros S.O.S. Border Collier 2 ans 1/2 à donner - très urgent ! Mar 11 Jan 2011, 17:56 | |
| Oui, mais comme dirais certaines personnes: "Qui veut noyer son chien, dit que celui ci à la rage"
Je penses que ce ne sont pas des personnes pour avoir des races dites de berger, que celles ci soit border collie, berger australier, berger belge.....etc Ce sont des races dites de travail et qui quand, elles ne font rien, s'ennuye. | |
| | | virginia's shadow
Nombre de messages : 621 Age : 51 Localisation : Haute-Loire (43) entre le Puy en Velay et Brioude Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Gros S.O.S. Border Collier 2 ans 1/2 à donner - très urgent ! Mar 11 Jan 2011, 18:14 | |
| | |
| | | fayolleteam
Nombre de messages : 191 Age : 52 Localisation : Vichy (03) Date d'inscription : 16/11/2009
| Sujet: Re: Gros S.O.S. Border Collier 2 ans 1/2 à donner - très urgent ! Mer 12 Jan 2011, 06:38 | |
| Moi, je rêvais d'avoir un border, mais je pensais qu'on ne pourrait pas lui offir la vie qui lui convient. Quand je me suis renseignée, on m'a dit que je n'aurai pas ce problème avec un croisé. Mais je pense que ce sont des caractéristiques fortes qui restent, et encore plus chez certains individus. Maintenant je suis sûre qu'on ne peut pas avoir ce genre de chien. Domage que ce soit Brigand qui ait trinqué au passage. | |
| | | micky micke
Nombre de messages : 192 Age : 42 Localisation : (03 allier) Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: Gros S.O.S. Border Collier 2 ans 1/2 à donner - très urgent ! Mer 12 Jan 2011, 06:50 | |
| après quand on parle de travail il y a une multitude de chose que l'on peut faire qui puisse convenir obéissance agility etc...
le principal c'est de trouver un harmonie avec son chien et de surtout trouver le moyen de se respecter l'un l'autre de déchiffré les clefs qui font pouvoir faire en sorte que tout se passe bien
cela prend du temps de l'énergie et de la patience
mais le principal c'est que brigand soit au final dans un endroit ou il soit choyer car d'autre personne ne se serait pas donner autant de mal que toi et l'aurait tout bettement larguer a la spa
donc ne te fait aucun reproche et dit toi qu'au final tu as agis pour son bien uniquement | |
| | | fayolleteam
Nombre de messages : 191 Age : 52 Localisation : Vichy (03) Date d'inscription : 16/11/2009
| Sujet: Re: Gros S.O.S. Border Collier 2 ans 1/2 à donner - très urgent ! Mer 12 Jan 2011, 07:02 | |
| Bin, larguer à la SPA, j'ai essayé au bout d'un moment, comme je ne trouvais personne. | |
| | | Nathdouchka
Nombre de messages : 352 Age : 52 Localisation : 03 Saint Prix (Lapalisse) Allier Date d'inscription : 30/04/2010
| Sujet: Re: Gros S.O.S. Border Collier 2 ans 1/2 à donner - très urgent ! Sam 26 Mar 2011, 07:02 | |
| Oui, et maintenant ce pauvre Brigand, il est ou, car, la famille d'accueil c'était moi. tu es venue le rechercher, car, les chiens en Fa chez moi devaient partir suite à une décision de laDSV et tu n'a pas hésiter une seule seconde à le faire euthanasier, ALORS, QU'IL NE T'APPARTENANT PAS.
| |
| | | fayolleteam
| Sujet: Re: Gros S.O.S. Border Collier 2 ans 1/2 à donner - très urgent ! Dim 27 Mar 2011, 08:30 | |
| EUH, qu'est qu'il te prend, là d'un coup ? Le changement d'heure te perturbe je crois...
Pour mémoire j'ai gardé 5 mois un chien qui représentait un danger pour mes enfants, mes chevaux et moi même, l'ai fait castrer et vacciner, lui ait cherché une famille et en attendant des gens capables de m'aider à le rééduquer si possible, ait tenté 3 fois que la SPA le prenne en charge. Au bout d'un moment je fais quoi ? Comme je te l'ai dit si tu ne fais pas de miracles, moi non plus.
| |
| | | Nathdouchka
| Sujet: Re: Gros S.O.S. Border Collier 2 ans 1/2 à donner - très urgent ! Dim 27 Mar 2011, 09:13 | |
| Le changement d'heure qui me perturbe, NON, du tout, c'est la méchanceté et la connerie des gens qui me font bondir.
Ici, il n'a jamais rien fait de tous ce que tu dis, jamais montrer les dents, jamais attaquer Gauvin, jamais essayer de pincer ou mordre les enfants.
Il allait au club près de chez moi gratuitement, pour être canaliser et TOUT ce passait à merveille.
Il avait mal à une de ces pattes, qui a été soignée, car, arthrose, donc, moi aussi, j'ai fait ce que je pouvais et cela allait mieux.
Maintenant, la faute à son VRAI propriétaire qui n'a rien fait du tout, ni le canaliser, ni le faire éducquer convenablement, car, ils ce sont fait mettre à la porte du club ou ils étaient avec Brigand, car, ils ont lever la main dessus (je le sait de source sure).
Maintenant, cloturons ce post ou effacons le et laisson Brigand reposer en paix.
| |
| | | fayolleteam
| Sujet: Re: Gros S.O.S. Border Collier 2 ans 1/2 à donner - très urgent ! Dim 27 Mar 2011, 16:11 | |
| Pour mémoire, lorsque tu m'as demandé de venir chercher Brigand en urgence puisque la DSV te demandait de t'en séparer (ce que j'ai fait en 1/2 journée malgré mes emmerdes), tu m'as dit que ce chien n'était pas récupérable. Tu t'es placée comme experte de la race et tu es une pro dans le domaine des chiens. Je t'ai donc crue, au vu de ce que j'avais moi-même vécu avec ce chien.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi 1 mois après tu t'en prends à moi en m'insultant de cette manière et en me tenant des propos tout à fait différents. Que tu aies de la peine car tu as essayé de l'aider et que tu t'y est attaché je comprends, mais de là à avoir de tels propos, je trouve ça vraiment méchant.
Si je me souviens bien, Brigand est resté deux jours dans la famille que tu lui avais trouvé, car il a grogné sur la dame et a attaqué son chien.
Je n'ai jamais prétendu que ce chien était coupable et irrécupérable, mais que la vie que nous lui offrions, le temps que nous avions a lui consacrer et la manière de nous y prendre avec lui ne lui convenaient absolument pas. Et également nos moyens financiers ne nous permettaient pas de faire appel à un éducateur, ce qui aurait surement aidéNous avons eu des tors avec lui, bien sûr, mais nous avons essayé de faire notre possible pour les réparer.
Se faire insulter ainsi n'incitera surement pas les gens à sauver des chiens adultes si c'est non seulement pour avoir des ennuis avec la bête (mais ça c'est le risque qui souvent en vaut bien le coup) mais en plus se faire juger et condamner de la sorte. | |
| | | Lunelle
Nombre de messages : 2158 Age : 37 Localisation : avignon Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Gros S.O.S. Border Collier 2 ans 1/2 à donner - très urgent ! Dim 27 Mar 2011, 16:44 | |
| Le chien a été euthanasié ? Evalué par un comportementaliste qui l'a jugé dangereux ? | |
| | | Nathdouchka
| Sujet: Re: Gros S.O.S. Border Collier 2 ans 1/2 à donner - très urgent ! Dim 27 Mar 2011, 17:43 | |
| Euthanasié oui. Vu par des professionele de l'éducation et qu''y l'ont jugé non dangereux. Il lui fallait simplement un maître ferme et qui ne ce laisserait pas marché sur les pieds, ni ce faire piquer sa place de dominant. | |
| | | Lunelle
Nombre de messages : 2158 Age : 37 Localisation : avignon Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Gros S.O.S. Border Collier 2 ans 1/2 à donner - très urgent ! Dim 27 Mar 2011, 20:13 | |
| Un peu bouche bée de voir ce genre de choses sur un forum de gens préoccupés par la PA... Enfin bon, rien ne m'étonne au fond malheureusement...
Donc un véto a accepté l'euthanasie de complaisance ?... Parceque concrètement, un chien jugé non dangereux par des pros,pas malade qui est euthanasié aussi facilement, la aussi je crois rever...
Quand je vois les miracles qu'on fait avec cet outil génial qu'est internet en ce qui concerne les placements des chevaux, mais aussi des chiens et des chats, je reste sceptique quand au fait que tous les moyens aient été déployés : des cas "difficiles" trouvent bien a etre placés via le site rescue par exemple.
Bref, ca ne fera pas revenir Brigand, on va pas continuer a blablater sur ce post pendant plus longtemps.
Y'a un grand homme qui a dit "Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine… mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue", ce qui est aisé, c'est qu'on peut le vérifier au quotidien... | |
| | | kado
Nombre de messages : 957 Age : 55 Localisation : indre Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Gros S.O.S. Border Collier 2 ans 1/2 à donner - très urgent ! Lun 28 Mar 2011, 05:26 | |
| j'ai pas bien compris fayolle tu a fait euthanasié brigand finalement ? | |
| | | fayolleteam
| Sujet: Re: Gros S.O.S. Border Collier 2 ans 1/2 à donner - très urgent ! Lun 28 Mar 2011, 10:56 | |
| - kado a écrit:
- j'ai pas bien compris
fayolle tu a fait euthanasié brigand finalement ? Merci de poser cette question qui me semble essentielle, et que Nathdouchka n'a pas pris la peine de poser avant de m'accuser, + d'un mois après m'avoir rendu le chien. J'ai dit que j'allais le faire, ai-je dit que je l'avais fait. Cependant je ne répondrait pas à cette question, tellement ce que j'ai pu lire me dégoute. Je vais faire une dernière expliquation car tout de même j'aimerais replacer les choses selon mon point de vue, car tout ça me fait mal. Avez-vous lu tout le post avant de me tirer dessus comme ça ? J'ai gardé 6 mois pendant que je lui cherchais une famille ou quelqu'un qui puisse faire mieux que moi un chien qui menaçait mes enfants et moi même, passait son temps à embèter mes chevaux puisque je ne pouvais pas lui consacrer le temps dont il avait besoin. Qui va régulièrement faire un tour chez mes voisins ce qu'ils n'apprécient guère et qui cours après les voitures. Je l'ai fait vacciner alors que je savais que je ne le garderais pas et que j'étais dans la difficulté financière. Je me suis disputée avec mon mari pour pourvoir le garder en attendant de lui de trouver une solution et mise ma fille à dos quand le découragement, l'impuissance et les emmerdes mes faisaient choisir l'euthanasie. J'ai gardé 6 mois donc un chien avec qui je n'ai pas réussi à créer de lien, pour qui je n'ai pas plus d'affection que ça, mais à qui je voulais trouver une bonne famille puisque la notre ne convenait pas. J'aimerais commencer par préciser que Nathdouchka m'avait demandé de ne pas dire sur le forum que Brigand était chez elle, ce que j'ai respecté. Par ailleurs, ce que Nathdouchka ne dit pas, c'est que le chien qu'elle m'a sommée de reprendre immédiatement lui appartient, puisqu'elle m'avait dit, je cite :"ce chien finira sa vie chez moi". Je lui ai donc fait une attestation de cession du chien et donné les papiers de duplicata de la carte de propriétaire que j'avais été faire refaire chez le véto, n'ayant jamais eu les originaux des papiers. Elle a perdu cette attestation et me suis donc retrouvée avec un chien que je pouvais même pas emmener à la SPA, puisque je n'ai pas les papiers. Et ne m'a pas rendu le papier de session que je lui ai fait. Donc, quoi que je fasse, je suis coupable, y compris d'avoir repris Brigand puisque je lui avait donné. Mais elle m'avait rendu service en essayant d'aider Brigand, alors je l'ai repris. J'aurais aussi pu lui dire que cela ne me concernait plus, puisque je lui avait donné. Nous avions convenu au téléphone que je lui fournirait les croquettes, mais lorsque j'ai emmené Brigand, elle m'a "proposé" une pension qui revenait à 120€/mois. Comme Brigand était maigre, ce que je reconnais puisqu'il passait son temps à courrir derrière les chevaux et les voitures et non pas enfermé dans un chenil, elle m'a dit au bout de quelques jours qu'il fallait lui donner à volonté des super croquettes qu'elle allait me fournir. Budget : 160€/ mois. J'ai refusé ces deux propositions puisque comme je l'avais très clairement annoncé depuis le début, je n'en avait pas les moyens. Si je les avais eu, il aurait été suivi par un comportementaliste et nous ne serions pas en train de nous envoyer des vacheries. A propos de professionnels du chien, Brigand a vu des éducateurs dans un club qu'il ne connaissait pas, avec une maîtresse qui ne l'avait que depuis quelques jours. Sauf le respect que j'ai pour eux, je pense que c'est un peu juste pour voir la vraie personnalité d'un chien. Je reprécise que lorsqu'elle m'a appelée pour que je vienne le chercher, Nathdouchka m'a dit qu'il était irrécupérable. Encore une contradiction de plus puisqu'elle a dit sur ce post qu'il avait été jugé ok au club et qu'elle n'avait aucun soucis. Pourquoi m'avoir dit alors par MP qu'il était très dominant et qu'il lui faillait une famille sans enfants ? Pourquoi me "balancer" comme ça un mois après tant de vacheries stériles. Si j'avais commencé par faire euthanasier Brigand lorsqu'il a attrapé ma fille puis moi, comme beaucoup de gens me l'ont conseillé, je n'en serais pas là à me faire insulter. Je pense que j'oublie encore beaucoup de choses. Tout ce que je peux dire c'est que tout ça me fait mal. Aux gens qui me condamnent, pouquoi n'avez vous pas adopté Brigand, chien qui a nous a chopé mes filles et moi plusieurs fois, qui a besoin qu'on ait le temps de le faire travailler tous les jours pour qu'il puisse n'être que le chien affectueux, sage et calin qu'il sait être quand on lui donne la vie qui lui convient ? Peut-être parceque vous n'avez pas le temps puisque vous sauvez des animaux, avez une famille, n'avez plus assez de place ou d'argent. Moi aussi... Croyez-vous qu'en plus de la tristesse de ne pas le rendre heureux et de devoir le séparer de ma fille qui s'y était pourtant attachée, j'avais besoin qu'on me lapide ainsi ? | |
| | | Lunelle
| Sujet: Re: Gros S.O.S. Border Collier 2 ans 1/2 à donner - très urgent ! Lun 28 Mar 2011, 11:52 | |
| fayolleteam, en effet, pourquoi ne pas avoir adopté Brigand, parceque, pour ma part, j'ai déja 5 chiens (dont 3 rescapés), 8 chats rescapés et je ne parle meme pas des autres animaux, et que ces animaux justement, je les assume... En effet, un sacré "trafic" autour de ce chien, je comprend pas bien pourquoi Nathdouchka t'a rendu Brigand, c'est sur que d'etre trimballé a droite a gauche, ca n'allait pas l'aider, pas besoin d'etre comportementaliste de métier pour le savoir...
Tu aurais peut etre du lancer un dernier SOS sur Rescue, ici, sur Facebook quand tu t'es sentie "acculée" avec le chien qui te revenait.... Bref, il est trop tard de toute façon... C'est bien malheureux pour Brigand. | |
| | | Nathdouchka
| Sujet: Re: Gros S.O.S. Border Collier 2 ans 1/2 à donner - très urgent ! Lun 28 Mar 2011, 12:04 | |
| Si, j'ai du rendre Brigand, c'est pour la simple et bonne raison, que la DSV m'a demandé de faire partir les chiens qui étaient en FAMILLE D'ACCUEIL chez moi. J'en avaient 2: Brigand et la petite Gaya, qui est partie 3 jours plus tard.
C'est tout.
Maintenant, NON, Brigand n'était pas dangereux, mais dominant que ce soit avec les chiens mâles et surtout les personnes qui ne s'avaient pas le prendre comme il fallait.
Chez moi, il n'a jamais montrer le moindre geste d'aggressivité. Il a été au club pendant tous le temps qu'il était chez moi et il était recadrer.
Il n'a jamais essayer de me mordre ou de mordre un des mes enfants.
Et je n'ai jamais dit qu'il avait mordu la personne qui devait l'adopter, mais, qu'il avait grogné, parce qu'elle a essayer de le brosser.
Maintenant, qu'ont le laisse reposer en paix. | |
| | | CHEVALBOITEUX
Nombre de messages : 1716 Age : 44 Localisation : centre-Cher Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: Gros S.O.S. Border Collier 2 ans 1/2 à donner - très urgent ! Lun 28 Mar 2011, 12:08 | |
| Mouais.... Jeter la pierre est toujours facile, sûrement plus que de prendre la décision de supprimer un être vivant. On est plusieurs ici qui aurions pu prendre ce chien si....... un peu plus d'argent, ou de temps, ou autre chose. Je crois que Fayolleteam a fait ce qu'elle a pu dans son contexte, ce n'est effectivement pas la peine d'épiloguer des heures durant sur la récupération potentiellement possible ou pas de ce chien. C'est vrai qu'un miracle de dernière minute aurait peut-etre eu lieu avec un SOS... mais je crois qu'avec un titre du genre "derniere chance avant euthanasie", il y aurait surtout eu un lynchage public bien forumesque. | |
| | | fayolleteam
| Sujet: Re: Gros S.O.S. Border Collier 2 ans 1/2 à donner - très urgent ! Lun 28 Mar 2011, 19:58 | |
| Nathdouchka, tu t'es comportée d'une sale manière en alimentant ce post comme tu l'as fait. Je trouve cela injustifié et me demande quelles sont tes movitations. Mais je ne n'épiloguerait pas, car tu m'as apporté une solution à un moment ou je perdais espoir. Cela, je le respecte, mais je n'oublie pas le reste.
Mais Lunelle, adopter Brigand c'est ce que j'ai voulu faire. J'ai essayé d'obtenir les papiers nécessaires et ça a pris du temps. Et puis après les choses se sont dégradées et donc je n'ai plus mis mon énergie pour l'adopter, mais pour le faire adpoter. J'ai quand même réussis à réunir les papiers pour le futur adoptant.
J'avais commencé à mettre des annonces en octobre et à poster sur les forums. Pour info il est ou a été sur Rescue, Bordercollie mon amour, Rêve de Licorne, SosAuvergneanimaux, nouvelle vie, et j'en oublie, sous le même titre qu'ici, où j'ai précisé que sans solution, je finirais par être contrainte de le faire euthanasier. Certains forums ont fermé le post, puisque je croyais qu'il avait trouvé sa nouvelle famille. J'ai passé des annonces sur le bon coin et j'étais prète à faire 800 km pour l'emmener à quelqu'un, qui a finalement renoncé devant son profil.
Merci Chevalboiteux pour ton intervention. Effectivement prendre la décision de faire euthanasier un animal qui n'est pas mourrant est difficile. Passer à l'acte l'est encore plus. Alors pour tous les redresseurs de tors et donneurs de leçons, pour tous les offusqués qui savent comment il aurait fallut faire pour Brigand, il vous attend à la maison...
Quels seront les actes, après de si dures paroles ? | |
| | | myam Moderateur
Nombre de messages : 10510 Age : 71 Localisation : sud est(tout en bas a droite) Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Gros S.O.S. Border Collier 2 ans 1/2 à donner - très urgent ! Lun 28 Mar 2011, 20:05 | |
| bon alors...je n'y comprend plus rien! il a ete euthanasier ou pas??? si oui...je suppose que ça n'a pas ete de gaité de coeur!! et sinon...pk ce post degenere t il??? | |
| | | sandrinea
| Sujet: Re: Gros S.O.S. Border Collier 2 ans 1/2 à donner - très urgent ! Lun 28 Mar 2011, 20:29 | |
| Ce qui est important c'est de savoir si on peut encore aider ou si c'est fini.
Je suis d'accord avec Cheval boiteux de ne jeter la pierre à personne, mais pas ok de voir que Nat a remis le chien pensant qu'il allait être euthanasié pour venir lyncher sur le forum. Pourquoi ne pas avoir l'avoir gardé quelques jours de plus et justement fait un SOS urgentissime pour lui trouver une solution? Même si la DSV émet un avis et qu'il doit être suivi, il y a toujours possibilité de négocier un délai (même petit). | |
| | | Nathdouchka
| Sujet: Re: Gros S.O.S. Border Collier 2 ans 1/2 à donner - très urgent ! Lun 28 Mar 2011, 20:34 | |
| Le délai que la DSV m'avait donné c'était 48heures et pas plus. C'était les chien en FA qui partaient ou mon agréement qui sautait, j'avais pas le choix. | |
| | | geeve66
Nombre de messages : 354 Age : 57 Localisation : loiret Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Gros S.O.S. Border Collier 2 ans 1/2 à donner - très urgent ! Lun 28 Mar 2011, 20:48 | |
| ok, mais pourquoi avoir remonté ce post un mois après les faits ? juste pour régler vos comptes ? | |
| | | myam Moderateur
Nombre de messages : 10510 Age : 71 Localisation : sud est(tout en bas a droite) Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Gros S.O.S. Border Collier 2 ans 1/2 à donner - très urgent ! Lun 28 Mar 2011, 21:19 | |
| il a ete piquer ou pas??? | |
| | | lodie
| Sujet: Re: Gros S.O.S. Border Collier 2 ans 1/2 à donner - très urgent ! Lun 28 Mar 2011, 22:16 | |
| - fayolleteam a écrit:
- Nathdouchka, tu t'es comportée d'une sale manière en alimentant ce post comme tu l'as fait. Je trouve cela injustifié et me demande quelles sont tes movitations. Mais je ne n'épiloguerait pas, car tu m'as apporté une solution à un moment ou je perdais espoir. Cela, je le respecte, mais je n'oublie pas le reste.
Mais Lunelle, adopter Brigand c'est ce que j'ai voulu faire. J'ai essayé d'obtenir les papiers nécessaires et ça a pris du temps. Et puis après les choses se sont dégradées et donc je n'ai plus mis mon énergie pour l'adopter, mais pour le faire adpoter. J'ai quand même réussis à réunir les papiers pour le futur adoptant.
J'avais commencé à mettre des annonces en octobre et à poster sur les forums. Pour info il est ou a été sur Rescue, Bordercollie mon amour, Rêve de Licorne, SosAuvergneanimaux, nouvelle vie, et j'en oublie, sous le même titre qu'ici, où j'ai précisé que sans solution, je finirais par être contrainte de le faire euthanasier. Certains forums ont fermé le post, puisque je croyais qu'il avait trouvé sa nouvelle famille. J'ai passé des annonces sur le bon coin et j'étais prète à faire 800 km pour l'emmener à quelqu'un, qui a finalement renoncé devant son profil.
Merci Chevalboiteux pour ton intervention. Effectivement prendre la décision de faire euthanasier un animal qui n'est pas mourrant est difficile. Passer à l'acte l'est encore plus. Alors pour tous les redresseurs de tors et donneurs de leçons, pour tous les offusqués qui savent comment il aurait fallut faire pour Brigand, il vous attend à la maison...
Quels seront les actes, après de si dures paroles ? Myam je suppose que non vu qu'elle dit qu'il attends toujours a la maison... Perso je garde mes pensés pour moi mais c'est vrai tout comme geeve66 je me demande pourquoi avoir remonté ce poste... | |
| | | cathy Moderateur
Nombre de messages : 1833 Age : 53 Localisation : saint maurice pres pionsat Date d'inscription : 19/10/2007
| Sujet: Re: Gros S.O.S. Border Collier 2 ans 1/2 à donner - très urgent ! Lun 28 Mar 2011, 22:33 | |
| Si je n'étais pas marié, je l'aurais pris depuis longtemps ton Brigand, mais mon frein, c'est mon mari!!! J'ai rééduqué un canecorso "irrécupérable"!!! Tu parles... Franchement, j'aurais aimé et en plus pour bosser avec nous!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gros S.O.S. Border Collier 2 ans 1/2 à donner - très urgent ! | |
| |
| | | | Gros S.O.S. Border Collier 2 ans 1/2 à donner - très urgent ! | |
|